mardi 13 mai 2014

ناتنياهو يطلب بتنصيص الشرع اليهودي كمصدر وحيد للأحكام في اسرائيل...

ناتانيلهو يصرح بأن الشريعة اليهودية سوف تكون  المصدر الوحيد للآلة القانونية في اسرائيل.... في وقت الذي  أصبح مجرد ارادة تطبيق  الشرع الأسلامي في دساتير  البلدان العربية الإسلامية عورة...

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a déclaré : « Nous allons définir, dans la loi, la Guemara comme base pour le système juridique israélien [1]. »
La Guemara et la Mishna forment ensemble le Talmud. Il s’agirait donc d’instaurer en Israël, un système législatif régit par la Halakha (loi juive). « Bibi » a également promis de faire du calendrier hébraïque, basé sur la loi juive, le calendrier officiel d’Israël (il partage aujourd’hui ce statut avec le calendrier grégorien).
Ces propos, tenus le vendredi 2 mai lors d’une conférence du Likoud, ont été rapportés par Yaakov Vider sur le site Kikar HaShabat le 7 mai dernier au soir. Il s’agit d’une victoire pour Yaakov Vider, le leader d’Haredi Likoud, la branche ultra-orthodoxe du parti d’extrême droite israélien. En effet, ces promesses sont intervenues alors qu’un projet de loi fondamentale avait été annoncé la veille par le Premier ministre israélien, projet de loi qui a déclenché une levée de bouclier dans les rangs de la gauche et même au gouvernement, puisque la ministre Tzipi Livni s’y est déclarée opposée.
Ce projet de loi serait un « ancrage constitutionnel pour le statut d’Israël comme État national pour le peuple juif », a déclaré Benjamin Netanyahou le 1er mai à Tel-Aviv. Une dérive qui sonne comme un nouveau revers pour la paix au Proche-Orient puisque la question de la reconnaissance du caractère « juif » d’Israël avait été la pierre d’achoppement des dernières négociations israélo-palestiniennes avortées.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire