SHOAH HEBDO
Jim Clancy, journaliste vétéran à la chaîne d'information américaine CNN, a subitement annoncé son départ, vendredi, quelques jours seulement après avoir critiqué Israël dans des échanges sur tweets liés à l'attaque sanglante qui a décimé la rédaction de Charlie Hebdo à Paris, rapporte samedi le site Rue89.
Critiqué sur Twitter pour ses messages, Jim Clancy a également fermé son compte.
Après avoir défendu sur Twitter le magazine satirique français, victime d'une attaque sanglante le 7 janvier, Jim Clancy s'est vu critiqué par des internautes qui seraient proches d'Israël.
(Lire aussi : La correspondante de CNN au conflit israélo-palestinien retirée après un Tweet qualifiant des Israéliens de "crasse")
M. Clancy avait, dans un premier temps, tweeté : "Les caricatures ne se sont jamais moquées du prophète. Elles se moquaient de la manière dont des lâches ont essayé de fausser sa parole. Faites attention". Le directeur-adjoint de la Recherche à la Fondation pour la Défense des Démocraties, Oren Kessler, a alors interpellé le journaliste américain, afin d'obtenir des éclaircissements, note le site du Figaro. Interpellation à laquelle Jim Clancy répond par un "Hasbara?", "un terme hébreu qui signifie littéralement +explication+ ou +éclaircissement+, utilisé par Israël pour désigner des opérations de communication visant à expliquer sa politique auprès des pays étrangers", note Le Figaro.
S'ensuit alors un débat au cours duquel le journaliste américain "accuse notamment les +voix pro-israéliennes (qui) tentent de nous convaincre que les caricaturistes étaient vraiment islamophobes+", souligne Le Figaro, citant le site 24 News.
Après 34 ans au service de CNN, Jim Clancy "n'a pas donné d'explication à son départ", précise Rue89.
http://www.lorientlejour.com/article/906411/apres-avoir-critique-israel-un-veteran-de-cnn-contraint-de-demissionner.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire