mardi 31 mai 2011

Arrestation de Gbagbo


Publié le 11.04.2011, 15h28

La télévision ivoirienne pro Ouattara diffuse des images de Laurent Gbagbo filmées peu après son arrestation.
La télévision ivoirienne pro Ouattara diffuse des images de Laurent Gbagbo filmées peu après son arrestation. | (DR.)Zoom



Le président sortant de la Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo, a été arrêté lundi en début d'après-midi. Une information très vite confirmée par l'ambassadeur de France à Abidjan, Jean-Marc Simon. Il est retenu avec ses proches à l'Hôtel du Golf, où est installé Alassane Ouattara, le président élu.
Le rôle exact, dans cette arrestation, des forces spéciales françaises, qui ont pilonné la résidence de Laurent Gbagbo depuis le milieu de la matinée de lundi, n'est pas pas encore très clair.

18h43. Le Ministre français de la Défense démarre sa conférence presse. Gérard Longuet affirme que Laurent Gbagbo « s'est rendu » à Alassane Ouattara.


18h33. Des journalistes à Abidjan constatentquelques tirs sporadiques sur l'hôtel du golf. Les soldats de l'ONUCI répliquent à l'arme lourde.  


AUDIO. A Abidjan, «les gens crient, hurlent et sautent de joie !»

Lire la vidéoLire la vidéo





18h02. Les critiques se multiplient en France en raison de l'aide militaire apportée par la force Licorne à l'arrestation de Laurent Gbagbo. « En prenant la responsabilité d’engager l’armée française au côté d’Alassane Ouattara dans son offensive sur Abidjan, et cela dans un cadre juridique plus que discutable (...), le gouvernement a pris la responsabilité de choisir un camp contre un autre, au lieu de défendre le droit, estime Julien Dray, député PS de l'Essonne. Dans un moment où tout laisse à penser que les forces de Monsieur Ouattara ont pu commettre des exactions passibles de la Cour Pénale Internationale, la diplomatie française renoue avec la politique de la canonnière et de la fuite en avant. » Même tonalité du côté du Front National qui dénonce « une violation gravissime des règles les plus élémentaires du droit international ». « Les décisions de  portent gravement préjudice aux intérêts de la France en Côte d'Ivoire, mettent en danger la vie de nos compatriotes dans ce pays et dans toute l'Afrique, ainsi que celle de nos soldats engagés dans cette guerre civile », indique le parti de Marine Le Pen

17h33. L'organisation de défense des Droits de l'Homme Human Rignts Watch réclame une justice exemplaire pour Laurent Gbagbo. « Il a été mis en cause de manière crédible dans des crimes contre l'humanité et d'autres atrocités dont il devra répondre, déclare Daniel Bekele, le responsable de l'association pour l'Afrique. Il ne devrait pas bénéficier d'un exil doré dans un pays qui le protégerait contre des poursuites au niveau national ou international. Tous ceux qui sont responsables des crimes qui ont marqué cette page douloureuse de l’histoire ivoirienne doivent être jugés de manière équitable, quel que soit leur rang, ou le camp politique dont ils se réclament. »

17h14. Une source au ministère la Défense indique que la force française Licorne et les troupes de la mission onusienne en Côte d'Ivoire (Onuci) étaient « en soutien de l'opération » lors de l'arrestation de Laurent Gbagbo. « Les soldats français n'ont pas participé à l'arrestation de l'ancien président ivoirien, poursuit cette source. Si on met deux hélicopètes en l'air, c'est du soutien ». Le ministre Gérard Longuet doit s'exprimer à 18h30.



17h08. Le ministre de l'Intérieur est l'une des premières personnalités politiques à réagir à l'arrestation de Laurent Gbagbo. « Après les malheurs qui ont frappé ce pays, il va enfin connaître la paix et un regain d'essor économique. Il le mérite », lâche Claude Guéant devant quelques journalistes.

16h54. L'ambassadeur de Côte d'Ivoire auprès de l'ONU assure que Laurent Gbagbo sera jugé. « Il est en vie et en bonne santé et sera présenté devant la justice pour les crimes qu'il a commis, indique Youssoufou Bamba. Il est maintenant détenu dans un lieu sûr en attendant les prochaines étapes pour le présenter devant la justice.

16h47. Dans un message à la télévision d'Etat, le premier ministre d'Alassane Ouattara,Guillaume Soro, appelle les forces armées fidèles à l'ex-chef d'Etat Laurent Gbagbo au ralliement.



16h32. Le Premier ministre d'Alassane Ouattara, Guillaume Soro, confirme la thèse officielle française selon laquelle les soldats tricolores n'ont pas pénétré dans la résidence de Gbagbo. «Ce sont les forces républicaines de Côte d'Ivoire qui sont allés le chercher dans son bunker, assure-t-il sur France 24. Lui et sa femme sont en bonne santé.»

16h21. Alors que les partisans de Laurent Gbagbo assurent que les forces spéciales françaises ont arrêté eux-mêmes Gbagbo, la diplomatie tricolore déclare que les soldats français ne «sont pas entrés dans l'enceinte de la résidence».

16h18. La télévision de Côte d'Ivoire diffuse des images de Laurent Gbagbo soi-disant filmé lundi dans une chambre de l'Hôtel du Golf. On voit l'ancien président vêtu d'une chemise puis en maillot de corps, en train de parler avec des personnes hors-champ. Ces images sont diffusées sans le son.




16h11. « Le cauchemar est terminé », se réjouit Guillaume Soro, le Premier ministre d'Alassane Ouattara.

16h09. Des scènes de joie ont été observées aux alentours de l'Hôtel du Golf peu après l'annonce de l'arrestation de Laurent Gbagbo.

15h54. L'Elysée annonce que Nicolas Sarkozy vient d'avoir un long entretien téléphonique avec Alassane Ouattara.

15h43. Une source diplomatique française dément l'implication des forces spéciales françaises dans l'arrestation de Laurent Gbagbo.

15h27. Laurent Gbagbo a été conduit, en compagnie de sa famille, à l'Hôtel du Golf, où est installé Alassane Ouattara.




15h22. L'ambassadeur de France à Abidjan, Jean-Marc Simon, annonce l'arrestation de Laurent Gbagbo par les forces d'Alassane Ouattara.

14h44. Les forces pro-Ouattara sont entrées dans l'enceinte de la résidence Gbagbo

13h53. Les proches de Laurent Gbagbo assurent que la résidence du président sortant est « partiellement détruite». 

13h12. Les forces pro Gbagbo et pro-Ouattara poursuivent leurs combats au sol dans le quartier de Cocody

13 heures. Des forces blindées françaises tirent sur la résidence de Laurent Gbagbo. Le bâtiment est également attaqué par les airs. 
LeParisien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire