jeudi 19 mai 2011

Lars von Trier “persona non grata” à Cannes malgré son “acte de contrition”



Le réalisateur danois Lars von TrierGilles Jacob, président, et Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, ont expliqué qu’en déclarant “persona non grata” le réalisateur danois Lars von Trier sans retirer son film de la compétition, le conseil d’administration du Festival avait tenu à “séparer l’oeuvre collective des propos inadmissibles tenus par Lars von Trier” selon les termes de Gilles Jacob.
Lors de la conférence de presse qui avait suivi la projection de Melancholia, Lars von Trier avait déclaré, entre autres, qu’il “comprenait Hitler”. C’est le président du Festival qui a convoqué, jeudi 19 mai au matin, les membres de ce conseil d’administration composé pour moitié des représentant de l’Etat et des représentants des organisations professionnelles du cinéma. Après avoir examiné“toute l’échelle” des sanctions possibles, le conseil s’est décidé - pas à l’unanimité et après “un débat animé” - pour cette mesure sans précédent. Une décision qui “fera jurisprudence”, a précisé M. Jacob.
Thierry Frémaux a expliqué que Lars von Trier “accepte la sanction du Festival et qu’il la respectera”. Le délégué général du Festival a rapporté que le réalisateur deMelancholia avait fait “acte de contrition et a retiré ses propos” et qu’il avait réitéré cette rétractation devant ses actrices, auparavant. Il a ajouté qu’il avait parlé au téléphone avec Lars von Trier, qui se trouve toujours en France, mais pas à Cannes, et que le cinéaste lui avait dit, ce jeudi matin, que “la Shoah était la plus chose la plus grave qui soit arrivée dans l’histoire récente de l’humanité”. Thierry Frémaux a rappelé que la femme et les enfants du cinéaste étaient juifs et qu’il fallait replacer ces propos dans “le contexte d’un sens de la provocation certes douteux” qui entoure le réalisateur, arrivé à Cannes avec les lettres “fuck” gravées sur ses doigts.
“Ces propos ne tombent pas sous le coup de la loi”, a précisé Gilles Jacob et ne devraient pas faire l’objet d’une action en justice. Les organisations qui étaient intervenues après la conférence de presse, parmi lesquelles le Conseil représentatif des institutions juives et la Licra, s’étaient déclarées satisfaites de la décision du conseil d’administration.
Quant aux conséquences de cet épisode sur le palmarès de la 64e édition, MM. Jacob et Frémaux ont rappelé que le jury était indépendant des organisateurs et qu’on ne pouvait exclure que Melancholia soit récompensé. Ce qui est désormais exclu, c’est que Lars von Trier vienne lui-même recevoir cette récompense.
T. S.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire