vendredi 24 juin 2011

Année scolaire noire, ou un système éducatif décadent à l'image de son maître?!

Beaucoup de couacs ont entaché les examens cette année.








2011 : année noire pour les concours et les examens
La fuite cette semaine d'un exercice de l'épreuve de mathématiques du Bac S est un fait rârissime. Mais depuis le début de l'année 2011, un nombre impressionnants de couacs, fraudes ou incidents ont émaillé la tenue de concours, examens ou évaluations:


Fuite au Bac. Ce 22 juin , l'exercice de probabilité de l'épreuve de maths du Bac S a été divulgué sur internet la veille de l'épreuve passée par 165. 000 élèves. Le ministre de l'Education nationale, 
qui a porté plainte, exclut d'annuler l'épreuve mais neutralise l'exercice en modifiant la notation.


Sujets introuvables.Le 15 juin dernier, l'épreuve de rattrapage au concours de professeur des écoles n'a pas pu se dérouler à l'Université Bretagne occidentale (UBO), les sujets étant introuvables. Les neufs candidats ont quitté la salle d'examen.


Irrégularités. Le 10 juin,  l'épreuve écrite du BTS Négociation et relation client (NRC), qui avait eu lieu du 9 au 11 mai à Villepinte (Seine-Saint-Denis), a été annulée en raison d'«irrégularités», après une enquête administrative ouverte en mai. Des professeurs avaient refusé de corriger les épreuves, dénonçant des livres posés sur la table, des «va-et-vient incessant aux toilettes», une «corruption» de surveillants et des «usurpations d'identités».


Erreurs dans l'énoncé. Le 1er juin, l'ultime épreuve de plusieurs milliers d'étudiants en 6e année de médecine était annulée du fait d'erreurs relevées successivement dans l'énoncé. Le jury a décidé de faire passer l'épreuve de réserve l'après-midi. Au cours de cette session, un retard lié à des problèmes techniques dans un centre a provoqué de l'agitation dans plusieurs sites. Certains candidats ont alors pris connaissance du sujet et l'épreuve a été suspendue. Elle s'est tenue finalement le 14 juin.

QCM sans bonne réponse. Le 17 mai, quelque 3.000 étudiants de première année de la faculté de médecine de Lille apprenaient qu'ils devaient repasser l'épreuve de biophysique, sur laquelle ils avaient planché le 17 mai. En cause, un QCM (questionnaire à choix multiple), dans lequel une question comportait cinq réponses possibles, mais aucune bonne réponse. L'épreuve a repassée le 15 juin.

Problèmes d'impression. Le 28 avril, un problème d'impression du sujet de physique-chimie, de la filière mathématiques-physique du concours Centrale-Supélec, entraînait des perturbations dans le centre d'examen de Nice et obligeait à annuler l'épreuve. Les 4.848 candidats ont été reconvoqués le 14 mai.

Erreurs d'histoire. Début avril, une énorme bourde a été commise lors de l'épreuve d'histoire médiévale à l'agrégation d'histoire 2011: le texte proposé était présenté comme un journal authentique d'un participant au concile de Constance (1415), alors qu'il s'agissait d'une sorte de pastiche publié en 1964 par un historien. Le ministère de l'Education a annoncé fin mai que l'agrégation se poursuivait normalement, sans organisation d'une nouvelle épreuve.

Fuite en CM2. Les 15 et 16 janvier, les 100 questions de français et mathématiques composant les tests d'évaluations des élèves de CM2 étaient divulguées sur internet, quelques jours avant que les 821.792 élèves concernés n'entament le test.  a déposé plainte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire