mercredi 15 juin 2011

Barcelone : mobilisation massive devant le parlement




El pueblo unido jamas sera vencido !

A l'image des rassemblements massifs ayant mobilisé plus de 500.000 personnes dans les rues de Grèce contre les mesures toujours plus drastiques qui leur sont imposées par le FMI et la BCE entre autres, des milliers de citoyens se sont rassemblés hier en début d'après-midi devant les portes fermées du parc de la Cuitadella qu'ils avaient prévu d'investir pour empêcher les parlementaires d'accéder au Parlement où ces derniers sont sensés voter les lois du décrié plan de restrictions budgétaires et sociales OMNIBUS. Force est de constater que l'appel des activistes du mouvement du 15M et d'autres organisations de travailleurs a été entendu. Les rues sont noires de monde. Une partie de la foule a d'ailleurs décidé de camper devant les portes durant la nuit.

Après une nuit de sitting, les citoyens ont été rejoints par des milliers d'autres, mais ils l'ont aussi été par un déploiement de fourgons blindés des forces de l'ordre gouvernementales. D'après les dernières informations, les parlementaires auraient tout de même pu pénétrer dans l'enceinte du parlement. Parallèllement, le monde ne cessent d'affluer et la mobilisation prend de l'ampleur au fil des minutes qui passent. Les indignés et les citoyens qui les ont rejoint semblent déterminés à les empêcher de sortir, les attendant de pieds ferme. Le pacifisme est de mise, mais la force de leur revendications l'est aussi. Les citoyens présents sont jeunes mais pas seulement. L'évènement a, comme on sait, rallier toutes les tranches d'âge de la population. Le plus troublant est que cet évènement mobilisant des milliers de personnes dans les rues ne fait l'objet d'aucune couverture médiatique particulière. Les médias auraient-ils volontairement oublié qu'ils sont sensés relayer les informations, même si celles-ci ne vont pas dans le sens du pouvoir en place ?

Au moment où j'écris ces lignes, de nombreux citoyens retransmettent des images en direct. Un hélicoptère survole les lieux alors que la foule scande à l'attention des policiers qui bloquent l'accès au parc : "Donde esta tu numero de plaqua ?!!" La journée est déterminante pour le mouvement espagnol. Un mois après le désormais historique rassemblement du 15M, il a le mérite de clouer le bec aux défaitistes inactifs de services qui tout comme Zapatero et d'autres représentants politiques, pronostiquaient qu'il s'étoufferait après quelques jours.

Une assemblée populaire est prévue à 13h30 au niveau de la porte de Wellington (près du Parlement).

Affaire à suivre,

14h30
Voici les premières images d'indignés à l'intérieur du parc de la Cuitadella ainsi que les premières violences policières dont ils sont victimes :
















15h30 :
Certains perturbateurs ont entre-temps été identifiés par les indignés :


16h30
Des communiqués ont été publiés par Democracia Real Ya ! et Acampada del Sol pour réaffirmer le caractère pacifiste de leur mouvement et condamner les actes de violences qui ont pu être identifiés ci et là lors du rassemblement. Ils déplorent également que les médias traditionnels n'ai relayé que ces cas isolés de violence qui, ils le rappellent ne représente en rien le mouvement 15M, d'autant plus qu'aucune dépêche de presse n'a pris la peine d'évoquer les raisons profondes du rassemblement. Ils y expriment également leur solidarité avec les citoyens qui ont été blessés et/ou arrêtés par les forces de l'ordre gouvernementales.


Badi BALTAZAR

Pour info : 
http://www.acampadabcninternacional.wordpress.com






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire