Très beau match de finale junior féminine entre la Tunisienne Ons Jabeur et la Portoricaine Monica Puig. Le premier set fut acharné : Ons Jabeur, pressée d'en découdre, a commis de petites fautes et erreurs, immédiatement utilisées par Monica Puig, qui ne l'a pas lachée d'une semelle, amenant le score à égalité.
Le tie break a été acharné : chacune des deux joueuses reprenait les points de l'autre, jusqu'à ce que Monica s'incline avec 6 points.
Lors du 2ème set, la victoire morale appartenait déjà à Ons, qui a mené constamment.
Les deux joueuses, aussi excellentes l'une que l'autre, se sont serrés la main en larmes à la fin du match.
Ons Jabeur a d'autant plus de mérite que sa présence sur les courts tient du miracle : elle a du s'arrêter de jouer cinq mois en raison d'une blessure. Mais son jeu offensif, et la pugnacité dont les deux jeunes filles ont fait preuve, sont admirables.
Ons Jabeur, cette joueuse à la bouille enfantine, est donc la première tunisienne à gagner Roland Garros ! Sa performance a de quoi réjouir, six mois après la révolution tunisienne, qui a vu le départ d'un dictateur après 23 ans au pouvoir, sans les violences dramatiques auxquelles nous assistons en Libye, Syrie, et au Yemen.
Les deux faits n'ont rien à voir, certes, sauf qu'ils concernent tous deux la Tunisie, ce pays qui, décidément, ne paie pas de mine, mais n'en finit pas de nous surprendre... La joie est immense en Tunisie, où le match a été très suivi, et où la joie de voir le drapeau tunisien à Roland Garros est indescriptible....
Nul doute que tout le pays va suivre avec passion la suite du parcours professionnel de cette très jeune fille. Sur twitter, on lui donne déjà rendez vous à Wimbledon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire