samedi 22 octobre 2011

Arabie saoudite: Succession confuse…




Le roi Abdallah d’Arabie saoudite, opéré du dos l’an dernier, a subi une nouvelle intervention chirurgicale il y a quelques jours ,
Roi d'Arabie Saoudite accompagné des princes


Fin 2010, le souverain, qui serait âgé de 88 ans, a été opéré aux Etats-Unis d’une hernie discale compliquée d’un caillot sanguin.
Durant ses trois mois d’absence, c’est son frère, le prince héritier Sultan, qui a assumé l’intérim.
 Ministre de la Défense et vice-Premier ministre celui-ci est atteint d’un cancer. Il est soigné depuis cinq ans , et  viens de  décéder  hier dans un hôpital à New York.
 Plusieurs autres prétendants sont atteints de la maladie d’Alzheimer.
Dans ces circonstances, le roi a nommé un de ses autres demi-frères, le jeune Nayef (76 ans) 2ème vice-Premier ministre en plus de ses fonctions de ministre de l’Information et de l’Intérieur.
Nayef (76 ans) 
La rumeur n’a pas tardé à se répandre que le prince Bandar (60 ans), fils biologique de Sultan et fils spirituel de George Bush Sr., que l’on dit en disgrâce pour avoir aidé au financement de l’attaque israélienne contre Gaza, projetterait d’assassiner le roi pour faire monter son père sur le trône avant qu’il ne meure et laisse la couronne filer à Nayef et ses enfants.
le prince Bandar (60 ans)
Ces nouvelles ont suscité l’inquiétude, d’autant que le prince Nayef étant connu pour son rigorisme et son intransigeance, et le prince Bandar pour son implication dans presque tous les coups tordus de la CIA au Proche-Orient.
le prince Talal
 Aussi le prince Talal, un autre prétendant, a-t-il demandé au roi de bien vouloir confirmer que le titre de vice-Premier ministre ne signifiait pas « prince héritier ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire