Ban Ki-Moon dit aux Palestiniens de ne pas demander la reconnaissance de l’ONU
Grosse surprise !
Ban Ki-Moon, le secrétaire général de l’ONU a déclaré il y a quelques minutes, lors du sommet du G20, que l’Autorité palestinienne « ne devrait pas chercher à être reconnue comme Etat membre des Nations Unies ».
« Maintenant que les Palestiniens ont été accepté à l’UNESCO, les dirigeants Palestiniens devraient se satisfaire de cet accomplissement. Tout ce qu’ils feront en plus, ajouta Ban, ne sera un bénéfice ni pour la Palestine, ni pour personne »
Ban Ki-Moon s’est également expliqué sur son changement de point de vue : l’UNESCO a reçu un contrecoup financier quand elle a accepté l’Autorité palestinienne. Les Etats Unis et le Canada ont supprimé les versements qu’ils font à l’organisation, ce qui lui a retiré 30% de ses ressources. Les Etats Unis vont supprimer un paiement de 64 millions de dollars le mois prochain, et plus aucune somme ne parviendra des Etats Unis. Mardi, le premier Ministre israélien a également annoncé qu’il va stopper sa contribution d’environ 2 millions de dollars annuelle.
Ban a ajouté que « toute tentative de l’Autorité palestinienne de rentrer à l’ONU pour obtenir la reconnaissance internationale de l’Etat qu’elle entend créer en Judée, en Samarie, (JPG : notez que Ban Ki Moon emploie les mots Judée et Samarie, et non Cisjordanie ou West Bank) et sur la plus grande partie de Jérusalem (JPG : ‘la plus grande partie’) pourrait avoir un impact sur la vie de millions de personnes qui ne recevront plus d’argent pour subvenir à leurs besoins, et souffriront à cause des agissements des Palestiniens »
Aucune réponse officielle n’est parvenue d’Israël, mais plusieurs observateurs ont déclaré être très surpris du revirement si rapide de Ban.
« Voilà un homme qui a encouragé les Palestiniens dans leurs plans les plus extrêmes, et parce que l’ONU va manquer d’un peu d’argent, il jette d’un coup aux orties tous ses grands principes » s’est exclamé une source israélienne.
Reproduction autorisée, et même vivement encouragée, avec la mention suivante et le lien ci dessous :
© Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire