mercredi 22 février 2012

Profanation du Coran: des manifestants attaquent le parlement afghan


Manifestation contre la profanation du Coran dans la base américaine de Bagram

Des centaines de manifestants protestant contre la profanation du Coran dans la base américaine de Bagram ont attaqué mercredi le siège du parlement afghan dans le centre de Kaboul, rapporte l'agence de presse Pejvak.
Les protestataires ont défilé devant le parlement avant d'essayer de faire irruption dans ses locaux. La police a réussi à repousser l'attaque. Au moins un manifestant a été blessé.
Les protestataires portants des drapeaux blancs scandaient des slogans antiaméricains réclamant l'expulsion des troupes étrangères du territoire afghan.
Des manifestations antiaméricaines ont eu lieu dans d'autres quartiers de la capitale et dans plusieurs villes afghanes.
Le 20 février, des militaires US ont brûlé plusieurs exemplaires du Coran dans la base de Bagram, qui héberge une prison américaine de haute sécurité. Les soldats ont ensuite dispersé des ouvriers afghans qui tentaient d'empêcher la profanation, faisant deux morts.
Le chef du Pentagone, Leon Panetta, et le commandant de la Force internationale d'assistance à la sécurité en Afghanistan, John Allen, ont officiellement présenté leurs excuses au peuple afghan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire