mercredi 19 février 2014

Après l'Internet... Voici l'Outernet CHEF DE CE PROJET EST SYED KARIM

Syed
Karim

Syed Karim, Director of Innovation and Digital Strategies, leads MDIF’s investment process for Digital News Ventures, a wholly-owned subsidiary of MDIF that provides early stage equity financing for news-related start-ups, with a particular interest in frontier markets. He also advises MDIF’s portfolio companies and client on matters related to product development, digital operations, and technology strategy.
Outernet est un projet d’accès gratuit à Internet pour tous les utilisateurs, basé sur l’envoi de données au travers d’ondes radio courtes depuis des satellites en orbite autour de la Terre. Selon ses développeurs, l’Outernet devrait être opérationnel dès 2015, rapporte le Daily Mail.
Ce projet ambitieux consiste à lancer des centaines de satellites miniatures à faible coût, appelés « CubeSats », autour de la terre en juin 2015. Chaque satellite enverra des données aux smartphones et aux ordinateurs de milliards de personnes, leur donnant la possibilité d’une connexion WiFi gratuite.
Derrière l’Outernet se trouve l’organisation Media Development Investment Fund (MDIF) dont le siège se trouve à New York. Cette organisation envisage de modifier complètement l’ère de l’informatique, ce qui permettrait à des pays tels que la Chine ou la Corée du Nord de se libérer de la censure d’Internet imposée par leur gouvernement.
Pour tester sa technologie, MDIF souhaiterait utiliser les installations de la Station spatiale internationale de la Nasa en septembre 2014. Afin de concrétiser ce projet, l’organisation espère lever des dizaines de millions de dollars. Selon les instigateurs de l’Outernet, seuls 60% de la population mondiale a accès aux richesses de la connaissance numérique car, malgré une large diffusion des ondes Wi-Fi à travers le monde, beaucoup de pays ne disposent pas des infrastructures nécessaires pour permette une navigation sur Internet à tous ses concitoyens.
Pour l’envoi des données depuis l’espace, l’équipe de MDIF prévoit d’utiliser la technologie UDP – User Datagram Protocol – qui permettra le partage des données entre les utilisateurs du réseau et dont les informations seront transmises par Outernet. De la même manière qu’un utilisateur reçoit un signal sur son téléviseur, Outernet diffusera l’Internet sur son ordinateur.
La société devrait tester sa technologie en juin 2014 avec le déploiement de satellites prototypes. La construction de satellites définitifs devrait commencer au début de 2015 et en juin de la même année, la diffusion de l’Outernet devrait alors être possible.
« Outernet est la version moderne des ondes radio courtes », a déclaré le chef du projet Outernet, Syed Karim. « Nous utilisons une technologie de pointe pour répondre à un problème social profond. Alors que le monde se dirige vers une économie mondiale basée sur la connaissance, plus de trois milliards de personnes ne peuvent utiliser Internet à cause de son coût, de problèmes géographiques ou de juridiction. Outernet augmentera les possibilités de chacun d’accéder aux nouvelles numériques et permettra un accès plus grand à l’éducation ».
« Nous avons une très solide compréhension des coûts, et nous avons l’expérience de travail sur de nombreux engins spatiaux ». Peu de recherches brutes ont été effectuées sur ce domaine. Beaucoup de ce que nous décrivons a déjà été approuvé par d’autres programmes et lors d’expérience avec des petits satellites. Techniquement, rien n’est vraiment impossible ». Toutefois, plusieurs opérateurs télécoms tentent d’endiguer ce projet avant même qu’il ne prenne son envol. « Nous allons nous battre… et gagner », répond Karim.
https://www.outernet.is/
http://www.express.be/sectors/fr/ict/apres-linternet-voici-louternet/202414.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire