L'ancien ministre de l’Industrie,
Mehdi Jomâa, aujourd’hui premier ministre, s’était entretenu, mercredi 22 mai 2013, avec le PDG et président du Conseil d’administration de la compagnie pétrolière autrichienne OMV, Gerhard Roiss, notamment à propos du programme d’activités d’exploration et d’exploitation de gaz et de pétrole de l’OMV en Tunisie en partenariat avec l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (ETAP), en présence du secrétaire d’Etat chargé de l’Energie et des Mines, Nidhal Ouerfelli, de l’ambassadeur d’Autriche en Tunisie ainsi que de responsables du secteur énergétique, de la compagnie autrichienne et du ministère de l’Industrie.
PUB
M. Jomâa a rappelé, dans ce contexte, que cette entreprise assure aujourd’hui la production de 15.000 barils de pétrole par jour, soit l’équivalent du cinquième de la production pétrolière nationale. Pour lui, il est nécessaire que l’ETAP et OMV assurent une gestion judicieuse de projets en cours, privilégient l’industrie locale et font appel aux compétences tunisiennes dans leur réalisation.
Pour sa part, M. Roiss a annoncé, à cette occasion, l’ouverture d’un centre de formation pétrolière à Tataouine assurant, grâce au concours d’OMV, un perfectionnement de techniciens de différentes spécialités dans la construction d’ouvrages pétroliers. Il a, également, annoncé le démarrage des travaux de développement de la concession de «Nawara» (Permis Jnein Sud), qui assurera à partir de 2016 plus de 15% de la production nationale de gaz naturel. Cette infrastructure s’inscrit dans le cadre de la réalisation du Gazoduc du Sud et permettra, selon le ministre de l’Industrie à la Tunisie de renforcer la production nationale de gaz naturel à la faveur d’une étroite coopération entre l’ETAP, la STEG et OMV.
A propos du concept ''Resourcefulness'' de OMV
Le concept ''Resourcefulness'' de OMV vise à adopter activement un comportement responsable à travers toute la chaine de valeur.
L'objectif est de créer des partenariats gagnant-gagnant (Win-Win) entre la société, l'environnement et OMV à travers des solutions innovantes.
R. Oswald (GM OMV Tunisia).
Le concept s'intéresse notamment à la gestion de l'eau et du CO2, la garantie des ressources d'énergie pour le futur, l'éducation et les mesures de développement pour la population locale avec un intérêt particulier au soutien de la femme.
OMV est signataire du Pacte Mondial des Nations Unis «UN global Compact» et soutient activement les valeurs sociales et écologiques. Ses activités relatives au développement durable sont conformes aux directives du «Global Initiatives».
L'OMV Tunesien Production and Exploration Gmbh OMV détient en Tunisie 6 permis de recherche et 9 concessions en production on shore et offshore.
En 2012, OMV a produit 11.000 barils huile équivalent (bhe) par jour. Cette production provient en majorité du champ offshore Ashtart situé dans le golfe du Gabès et à partir des concessions acquises au sud de la Tunisie. OMV Tunesien Production and Exploration Gmbh a un effectif de 320 employés.
Dr. G. Roiss (Pdg PMV).
Avec un chiffre d'affaires de 34,05 milliards d'euros et un effectif de 29.800 employés en 2011, OMV Aktiengesellschaft est l'une des plus grandes compagnies industrielles autrichiennes cotées en bourse.
Dans le domaine de l'exploration et la production, OMV agit principalement en Romanie et en Autriche et détient un portefeuille international équilibré. L'entreprise a des réserves prouvées d'huiles et de gaz de l'ordre de 1,13 milliards bhe fin 2011 et une production de l'ordre de 288.000 bhe/jour en 2011.
Notons que la compagnie pétrolière OMV est considérée comme l’un des plus importants opérateurs pétroliers en Tunisie et partage plusieurs concessions avec l’ETAP.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire