L’information fait polémique sur les réseaux sociaux. Sarah, une étudiante de 15 ans en troisième à Charleville-Mézières, a été renvoyée deux fois de son collège au prétexte qu’elle portait une jupe trop longue, jugée « ostentatoire », révèle le journal local L’Ardennais ce mardi 28 avril.
Sarah a manqué deux jours d’école à cause d’une longue jupe noire. Les 16 et 25 avril, elle s’est vu refuser l’accès à son établissement au motif que sa tenue vestimentaire n’était pas appropriée. La principale du collège Léo Lagrange à Charleville-Mezières a en effet estimé que la jupe de la jeune fille constituait un « signe religieux ostentatoire » et ne respectait pas la loi sur la laïcité à l’école. Ce que Sarah dément fermement : « cette jupe n’a vraiment rien de particulier, elle est toute simple, elle n’a rien d’ostentatoire. Il n’y a aucun signe religieux du tout » se défend l’adolescente, qui porte le voile depuis un an, mais l’enlève « tous les matins avant d’entrer au collège ». Elle explique avoir acheté sa jupe « chez Kiabi, pour deux euros ».
Ses parents sont furieux et estiment dans les colonnes du quotidien ardennais que « ce n’est pas interdit par la loi de mettre des jupes longues ». Mais la direction académique n’en démord pas.
De leur côté, les internautes s’insurgent et se mobilisent en faveur de Sarah sur les réseaux sociaux. Plusieurs photos de stars et de femmes politiques en jupe longue ont commencé à circulé, sous le hashtag #JePorteMaJupeCommeJeVeux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire