samedi 21 mai 2011

Au Havre : ''G8 dégage''


Le sommet du G8 à Deauville des 26 et 27 mai approche et des cortèges anti-G8 ont déjà pris place ce samedi au Havre comptant entre 4.000 et 7.000 personnes. À Paris, ce même jour, seulement 150 manifestants se sont rassemblés, en attendant une plus grande participation jeudi et vendredi prochains dans la capitale.

De nombreuses personnes étaient au Havre
De nombreuses personnes étaient au Havre SIPA
« Banquiers voleurs, patrons voyous », ont scandé des milliers de personnes ce samedi au Havre contre la tenue du G8, qui se tient les jeudi 26 et vendredi 27 mai prochains à Deauville en Normandie. Ce sommet de chefs d'Etats devra notamment traiter les suites de la démission du directeur général du Fonds monétaire international, Dominique Strauss-Kahn.
4.000 selon la police et 7.000 selon les organisateurs de cette manifestation, les contestataires de cette réunion économique ont repris le mot d'ordre des manifestations arabes et d'Afrique du Nord de ces derniers mois : « G8 dégage » ! « Ne laissons pas les affaires du monde aux hommes d'affaires » répétaient les manifestants de tous âges venus de la région Ouest, pour certains de Paris, très peu de l'étranger.
Placés sous forte surveillance policière et dans un climat de tension entretenu par la fermeture de très nombreux commerces, les manifestants entendaient demander notamment l'annulation de la dette des pays les plus pauvres. Mais redouté de la police, le cortège s'est avéré plutôt bon enfant malgré quelques dérapages près de la gare du Havre, où des jeunes gens encagoulés ont jeté quelques projectiles et fumigènes en fin de manifestation. Il n'y aurait cependant pas eu d'arrestation.

D'autres rassemblements prévus en France et en Allemagne 

Dimanche, ces altermondialistes, syndicalistes, anti-nucléaires, décroissants, mouvements sociaux, citoyens ou défenseurs de droits de l'Homme participeront encore à un contre-sommet du Havre. Celui-ci devant être consacré à un Forum des alternatives avec une dizaine de débats au menu, notamment sur l'avenir d'internet, les révolutions arabes, le nucléaire et les choix énergétiques, les urgences écologiques et encore les droits des femmes.
La semaine prochaine 12.000 policiers, gendarmes et militaires seront mobilisés à Deauville, alors que des drones assureront la surveillance dans les airs. Mais le Havre ne sera pas le seul foyer de contestation du G8. Des actions décentralisées, comme à Paris et à Berlin sont prévues. 
Un collectif parisien a par exemple décidé d'organiser des manifestations dans la capitale française les 26 et 27 mai et un collectif allemand baptisé « Berlin contre le G8 ! », appelle à une manifestation le 26 mai dans la capitale allemande. A Paris ce samedi, une manifestation, organisée par la Fédération anarchiste en faveur de l'autogestion de la France a rassemblé 150 personnes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire