samedi 18 juin 2011

Strasbourg: relaxe pour l'internaute qui avait brûlé et uriné sur le Coran

 http://www.blogger.com/post-create.g?blogID=806292867225236879
Publié le 09.05.2011, 

Le tribunal correctionnel de Strasbourg a relaxé lundi un homme de 30 ans, poursuivi pour provocation publique à la discrimination nationale, raciale ou religieuse, car il avait brûlé un exemplaire du Coran et uriné sur le livre, le tout diffusé sur internet.
Ernesto Rojas Abbate, habitant Bischheim (Bas-Rhin), s'était "amusé" dans une "émission" diffusée par webcam sur le site blog-video.
tv le 2 octobre 2010 à faire un avion avec des pages du Coran, à le projeter sur des verres représentant les tours du World Trade Center, à y mettre le feu, puis à brûler le livre et à uriner dessus "pour éteindre les flammes".
Il encourait un an d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende.
Le tribunal correctionnel a estimé que la vidéo incriminée "n'excéd(ait) pas les limites de la liberté d'expression", et que le prévenu avait stigmatisé des "actes terroristes auxquels la communauté musulmane ne peut être assimilée".
Le parquet de Strasbourg avait requis trois mois de prison avec sursis et 1.000 euros d'amende à l'audience du 11 avril. Il n'était pas immédiatement disponible lundi matin pour indiquer s'il ferait appel ou non de la relaxe.
Président de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) du Bas-Rhin, qui s'était portée partie civile, Philémon Lequeux a dénoncé un jugement "lamentable".
Saïd Aalla, président de la Grande Mosquée de Strasbourg également partie civile, n'était pas joignable lundi matin.
L'avocat du prévenu Renaud Bettcher s'est félicité de la décision. "Le tribunal doit dire le droit. Il a dit qu'en France, on a le droit de critiquer l'expression religieuse", a-t-il déclaré à la presse.
Gérant salarié d'une entreprise informatique, M. Rojas Abbate avait expliqué au tribunal avoir agi en réponse à un défi lancé par un internaute, après que le pasteur américain Terry Jones eut menacé de brûler un exemplaire du Coran.
"Je faisais des émissions où je me moquais de tout (...) Brûler un livre chez soi, je ne pense pas que ce soit interdit", avait-il dit.
Le procureur adjoint Gilles Delorme avait fustigé un acte provocateur "à double détente". "Il incite à la haine à l'égard des musulmans, car tout le monde sait que le World Trade Center a été attaqué par des extrémistes musulmans (...). Et en urinant sur le Coran (...) c'est une incitation à la haine des musulmans contre les non-musulmans", avait-il argué.
Après y avoir renoncé dans un premier temps, suite aux protestations de nombreuses autorités, le pasteur Terry Jones a finalement mis sa menace à exécution en organisant le 20 mars une parodie de procès du Coran suivi d'un autodafé dans une église intégriste. De violentes manifestations ont suivi en Afghanistan, au cours desquelles au moins 24 personnes sont mortes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire