17/11/2011
L’ex-Président du Bureau exécutif du Conseil de transition, Mahmoud Jibril, a pointé du doigt le Qatar, pour son rôle, dans l’incitation à la violence et au chaos, en Libye !
Dans une interview accordée à la chaîne satellitaire saoudite Al-Arabya, Jibril a affirmé que les pétrodollars qataris alimentent «les rivalités et les circuits de désaccords entre les rebelles et les divers courants qui gèrent la période post-Kadhafi, et ce, en répandant la sédition entre les frères libyens, via le soutien de certains partis» que Jibril n’a pas souhaité nommer, faisant allusion au mouvement islamique.
Jibril a déclaré que " le Qatar joue un rôle, en Libye, dépassant ses capacités : il soutient des groupes" qu’il n’a pas nommés. Et d’ajouter : «Le Qatar a beaucoup investi dans la révolution libyenne et son rôle ne peut pas être oublié.. Mais je crois qu'il essaie, maintenant, de jouer un rôle qui dépasse ses possibilités», l'accusant de pactiser avec les factions, dans leur guerre contre le régime Kadhafi, qui s'est effondré, grâce à son argent, ses armes et même ses soldats»! «Le Qatar possède les armes de la guerre de velours, à savoir, les médias et l’argent.
Mais qu’il s’agisse du Qatar ou d’un autre pays, tous les politologues s’accordent pour dire qu’à partir du moment où un pays cherche à élargir encore plus sa sphère d’influence, il risque de se briser du milieu», explique Jibril ! !
Dans ce contexte, Jibril a rappelé le rôle du Qatar permanent dans les conflits de la région, tels au Darfour ou la question palestinienne, ajoutant que "si le rôle du Qatar, en Libye, nuit aux intérêts du peuple libyen , il est indésirable, surtout, quand il soutient un groupe contre un autre, ou contre le reste du peuple libyen.
IRIB
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire