mercredi 17 octobre 2012

Les colons sionistes ont-ils une dent contre l’olivier palestinien ?


La saison de l’olivier est un temps de chaleur humaine, un temps de chaleur familiale, un temps d’entraide collective. Les familles palestiniennes se rassemblent pour la cueillette de leurs olives. En revanche, les colons sionistes n’aiment pas du tout l’olivier palestinien...
(JPG)

...L’olivier représente pour eux l’arbre, la terre, la patrie, l’endurance et l’existence palestiniennes. Avec leur occupation, leurs colonies, leurs haines, leurs agressions, l’arbre qu’est l’olivier, sensé être le symbole de la paix, les sionistes l’ont cassé, coupé, brûlé, déraciné, bombardé. Ils le veulent mort !


Une guerre contre les arbres palestiniens
En une quarantaine de jours seulement, le nombre d’arbres palestiniens coupés, brûlés, déracinés, victimes de produits chimiques a dépassé les sept cents arbres. En fait, ces derniers temps, les colons sionistes poussent leurs attaques contre les arbres palestiniens vers une escalade sans précédent. Et les soldats de l’occupation sioniste ne sont là que pour les protéger.
Depuis le début de la saison, les colons ont détruit plus de deux cents arbres, dans les régions d’Al-Latwani, Maïn, Sosiya et d’autres encore, a dit Ratib Al-Jabour, membre du comité de la résistance contre la colonisation, à l’est de Yatta, dans le département d’Al-Khalil, à notre Centre Palestinien d’Information (CPI). Ce sont des groupes sionistes extrémistes qui ont investi ces fermes, ces terrains, ces récoltes. Ils ont brûlé les arbres. Et à plusieurs reprises et dans plusieurs régions d’Al-Khalil, ils volent les récoltes.


Le problème, c’est que tous ces agissements se font sous la protection des soldats de l’occupation sioniste. On empêche les Palestiniens d’approcher leurs terres et de les protéger. Puis les préavis de confiscation de terrains palestiniens ne font qu’encourager les colons dans leurs agissements, dans leur envie de spolier les Palestiniens. Beaucoup d’entre ces colons portent des armes et se mettent en unités spéciales pour terroriser les Palestiniens, une étape avant une mainmise totale sur leurs terres.

Les villages de Beit Amer, Halhoul, Dora, Al-Dahirriyya, Yatta et de vastes surfaces de l’ouest du département d’Al-Khalil en particulier et de tous les départements de la Cisjordanie en général, sont l’objet d’attaques systématiques de la part des colons. Les fermiers qui se rassemblent pour la cueillette de leurs olives sont entre deux feux, celui des colons et celui des soldats de l’occupation sioniste qui les empêchent de s’approcher de leurs terres.

Le Palestinien Hadj Abou Mohammed Aliyan, du village Dir Al-Amel, à l’ouest d’Al-Khalil, raconte, pour sa part, au correspondant du Centre Palestinien d’Information (CPI), comment les occupants sionistes ont déchiré sa terre pour construire leur mur de séparation discriminatoire. Le mur a avalé de grandes surfaces de sa terre riche en oliviers.

Solutions, mais partielles
Face aux attaques des colonies sionistes, la population essaie de trouver des solutions qui restent malheureusement toujours partielles, à l’instar d’Al-Ona (l’aide) : beaucoup d’étudiants, de jeunes, d’activistes viennent aider l’agriculteur à cueillir ses olives de façon rapide, afin de ne pas donner l’occasion aux colons pour voler la récolte.

Les comités populaires palestiniens aident les fermiers et mettent les crimes des occupants sionistes sous la lumière du jour. Le problème, c’est que les gens qui viennent aider les agriculteurs se mettent vraiment en danger. Il faut alors, souligne Al-Jabour, des solutions véritables, plus fortes, pour stopper les colons et les soldats de l’occupation sioniste et protéger l’olivier, la source de vie pour beaucoup de familles palestiniennes.
Al-Khalil (Hébron) - 17 octobre 2012 - Centre palestinien d’informations

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire