Serrer son poing droit, desserer son point gauche
Toujours dans la rubrique "faire interagir les deux hémisphères de votre cerveau", une étude a montré que serrer le poing droit lors de la mémorisation, et le poing gauche au moment de se souvenir de l'information avait pour effet d'améliorer les performances des participants.
L'explication? L'hémisphère gauche du cerveau est associée à la partie droite de notre corps, et inversement, mais serait aussi responsable de l'encodage des informations. A contrario, l'hémisphère droit (plus actif lorsque l'on sert le poing gauche) les convoqueraient au moment de se souvenir.
Par conséquent, activer l'hémisphère gauche en serrant son poing droit lors de l'apprentissage, et activer l'hémisphère droit en serrant son poing
gauche au moment de se souvenir ont conduit les participants à avoir de meilleurs résultats. L'inverse, serrer son poing gauche avant et le droit après, n'a pas été démontré.
Méditer
Des techniques de méditation simples comme la méditation de pleine conscience contribuent à améliorer la concentration mais aussi la mémoire. Bonne nouvelle, cette technique faciliterait également... la lecture. En quelques semaines, les bénéfices sont déjà là. Bref, c'est l'idéal pour passer ses examens.
Ecouter de la musique
Publiée dans la revue scientifique Neuron, une petite étude démontre que lorsque des sons synchronisés avec les ondes émises par le cerveau — les oscillations neurales — pendant le sommeil sont joués alors que nous sommes endormis, notre mémoire est améliorée.
Les chercheurs ont découvert qu'avec les sons en adéquation avec les oscillations neurales, les volontaires se rappelaient d'un plus grand nombre d'associations de mots entendues la veille au soir.
Des recherches plus poussées sur le sujet pourraient montrer que les sons synchronisés pourraient aussi "améliorer le rythme de notre cerveau quand nous sommes éveillés, comme pour réguler notre attention, par exemple", selon l'un des uateurs de l'étude.
Lire à voix haute
Voilà qui devrait aider les étudiants en pleine révision: une étude publiée dans la revue Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, and Cognition démontre que pour se souvenir efficacement d'informations lues, il faut les dire à voix haute.
Néanmoins, tout lire à voix haute aurait le même effet que ne rien lire du tout à voix haute, car il n'y aurait alors aucune information sortant du lot. Selon les cherhceurs, il faudrait distinguer les informations importantes et les prononcer. les autres, moins importantes, peuvent être lues silencieusement.
Manger du chocolat
Une étude publiée en 2012 dans la revue Journal of experimental biology, effectuée sur des mollusques, démontre que les flavonoïdes contenus dans le chocolat, le thé vert et le vin rouge pouvaient accélérer l'afflux sanguin au cerveau et booster la mémoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire