FESTIVAL DE CANNES: Un monde pitoyable et schizophrénique.... des personnes célèbres par leur nom et non pour leurs talents
DSK l'air triomphant et grassement repu monte les marches les plus célèbres du monde au bras d'une fausse rouquine que l'on présente comme étant sa dite nouvelle conquête ? Je dis « dite » car il est possible que le divorce DSK/Sainclair ne soit qu’une ruse pour éviter que l’ancienne speakerine ne sorte son chéquier quand son tireur de mari, violeur présumé puisqu‘il n‘a jamais été acquitté, sera condamné à verser d'importants dommages et intérêts à Nafissatou Dialo.
Alors que faisait DSK à Cannes lors de ce festival qui non seulement est devenu indécent et pervers, puisqu'il promeut tous les vices, mais aussi lors duquel l'art est totalement absent et où les formules dithyrambiques et totalement hypocrites sont les meilleures scènes interprétées par ces piètres acteurs cooptés qui sont venus chercher leur récompense comme de bons toutous, de même que les différents partenaires ?
C’est vrai que DSK a surgi là où personne ne l’attendait tel un clown qui saute d’un pot à moutarde tout en agitant son appendice nasal turgescent.
Venait-il pour être récompensé de sa prestation dans " MOI DSK J'enfile tout ce qui bouge " ? Voudrait-on nous dire que sa disgrâce a pris fin et que son passage dans le monde des vivants est désormais terminé et qu’il a de nouveau rejoint ce monde pitoyable et schizophrénique de ces personnes célèbres par leur nom et non pour leurs talents ? Assurément.
Mais peut-être avait-il aussi un film à vendre à quelque collègue et producteur comme Polanski ? Si oui quel pourrait être ce scénario ? Peut-être est-ce un film dans lequel le héros serait un porc qui trône au milieu de truies, entouré de dindes qui tomberaient en pamoison dès que celui-ci viendrait leur renifler le croupion et qui aurait des copains porcs qui l’inviteraient dans leurs luxueuses soues pour venir tirer des cochonnettes aux mœurs onéreuses et qui s’intitulerait « Le Seigneur de la Porcherie » ? C’est bien possible aussi.
Après 11 jours de festivités, l'édition du festival de Cannes 2013 s'est achevée sur la remise de la Palme d'Or à Abdellatif Kechiche, Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos pour La Vie d'Adèle.
Au même moment, à Paris la manifestation des opposants au mariage pour tous se terminait. Sur Twitter, les internautes n'ont pas manqué de souligner le parallèle entre l'attribution de la palme d'or à un film qui traite ouvertement de l'homosexualité et les opposant au mariage pour tous. "Palme d'Or pour La vie d'Adèle le jour même ou la #ManifPourTous donne peut-être son dernier souffle... Coïncidence? I think not #Cannes2013", explique Brice Fournier.
Le choix fait par le jury du Festival de Cannes n'est pas dû à des critères cinématographique. C'est une récupération médiatique et politique de mauvais gout de la Palme d'or.
Le choix fait par le jury du Festival de Cannes n'est pas dû à des critères cinématographique. C'est une récupération médiatique et politique de mauvais gout de la Palme d'or.
La Palme d'Or décernée pour un film sur deux gamines qui deviennent lesbiennes! Quel magnifique exemple pour les enfants... Vive la France cochonne .
Cette récompense a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, dont une de Canal Plus Cinéma qui n'est pas passée inaperçue.
L'annonce de l'octroi de la récompense suprême du festival de Cannes n'a pas laissé les réseaux sociaux de marbre.
Alors que La Vie d'Adèle était tout juste couronnée de la Palme d'Or, le compte Twitter de Canal Plus Cinema a publié un commentaire qui n'a pas fait l'unanimité : "Est-ce qu'elles vont se lécher le minou pour fêter la Palme d'Or?".
Ce tweet de début de soirée a provoqué un grand nombre de réactions dans un laps de temps très court. Devant les nombreux messages d'indignation, le compte de Canal Plus a rapidement supprimé la phrase polémique.
Alors, pourquoi une réaction si vive et pourquoi de tels propos se sont invités sur la toile ? Tout simplement parce que La Vie d'Adèle est une histoire d'amour homosexuelle entre deux femmes jouées par Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos. Les deux femmes étaient présentes lors de la cérémonie de récompense. "Tu réduis des femmes à un acte sexuel" À peine publié, le message polémique est retweeté et commenté des centaines de fois et a suscité de nombreux messages d'indignation :
- @michaonthemoon : "Non mais si on a compris@cinemacanalplus, tu vois "lesbiennes" tu penses "se lécher le minou", tu réduis des femmes à un acte sexuel."
- @PaulLarrouturou : "Je crois que nous sommes en train de perdre le Community manager de @cinemacanalplus. Gros gros craquage."
- @yvesmariecann : "Dis @canalplus, y'a @cinemacanalplus qui dérape un peu non ?"
- @Louis_San : "Le second degré passe mal par écrit RT @cinemacanalplus: Est-ce qu'elles vont se lécher le minou pour fêter la Palme d'Or ?"
Endiguer la polémique Les interprétations étaient aussi variées que fleuries. De la faute de mauvais goût, en passant par de l'humour maladroit jusqu'à de l'homophobie assumée, les tweetos y ont été de leur grain de sel.
Devant l'ampleur des réactions, le compte Twitter de Canal Plus a diffusé un second tweet pour endiguer la polémique : "Pas de polémique par rapport au précédent tweet, Cannes a célébré une magnifique histoire d'amour avec LA VIE D'ADELE".
Pour se justifier, Canal Plus a donc joué la carte de l'humour, du second degré. Une résurgence de l'esprit Canal des grands jours ? Devant le flot ininterrompu des réactions, Canal a malgré tout supprimé le tweet problématique. Mais sur la Toile, ça n'est pas aussi simple de faire disparaître une telle phrase. Car même s'il n'y a plus de traces sur le compte officiel, supprimer un "document" ou une information de la Toile a souvent l'effet inverse de celui escompté. Au lieu de faire table rase, la sphère internet en parle d'autant plus.
"Nos plus plates excuses pour cette incompréhension" Pour calmer le jeu, le community manager de Canal Plus Cinema a donc publié un autre tweet où il rejette les accusations d'homophobie et crie à l'imbroglio : "Mésentente absolue sur ce tweet en rien homophobe, surtout en cette journée.
Nos plus plates excuses pour cette incompréhension." Mais en laissant entendre que le message avait été mal compris, Canal a remis de l'huile sur le feu, les tweetos se sentant piqués au vif : "@cinemacanalplus si si, ce tweet était homophobe, et "l'incompréhension" ne vient pas de nous, okay ?", explique notamment @MorganeMerteuil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire