Le nouveau livre du généalogiste Jean-Louis Beaucarnot recèle une foule d’informations inédites et surprenantes sur nos élus.
Nicolas Sarkozy a déclaré en 2007 un patrimoine de 2,04 millions d’euros, principalement en assurance-vie, et se trouve soumis à l’ISF depuis 2006SIPA |
Jean-Pierre Raffarin connaît les chansons de Johnny par cœur, Christine Boutin raffole des fraises Tagada, Eva Joly a failli devenir Miss Norvège, tandis que Ségolène Royal a rencontré François Hollande autour d’une queue de cochon. Ne vous fiez pas aux apparences : ces indiscrétions ne sont pas tirées de la presse people, mais du dernier opus de Jean-Louis Beaucarnot,Le Tout politique (*). Ce spécialiste de la généalogie s’est entouré d’un journaliste politique, d’une astrologue, d’une graphologue et d’une morphopsychologue pour passer au crible 89 élus français de tout bord. « Ils acceptent d’être transparents sur leur patrimoine et leur santé. J’ai donc pensé qu’il était important de connaître leurs origines. Ce n’est pas du voyeurisme, mais de l’information », explique l’auteur. Ses longues recherches ont abouti à un ouvrage aussi passionnant que distrayant, où les anecdotes savoureuses côtoient les tragédies intimes. On apprend notamment que Dominique de Villepin ne s’est jamais remis de la mort prématurée de son frère aîné et que François Bayrou porte les prénoms de deux membres de la famille décédés accidentellement. « Finalement, le livre permet de les rendre plus humains », constate Jean-Louis Beaucarnot. Le Tout politique révèle aussi des liens de parenté improbables – Bernard Thibault est un cousin éloigné de François Baroin, Giscard possède des ancêtres communs avec Mitterrand… – et des secrets de famille bien gardés. Nadine Morano – ancienne majorette – en fait les frais : la ministre chargée de l’Apprentissage s’appelait Nadine Pucelle jusqu’à ce que son père fasse changer l’embarrassant patronyme en Pugelle, l’année de ses 13 ans. On découvre enfin des similitudes troublantes entre nos leaders politiques : majoritairement natifs du Lion et du Bélier, ils sont nombreux à avoir des parents instituteurs et des racines concentrées dans l’est et le nord de la France.
(*) Publié aujourd’hui aux éditions de l’Archipel.
Nicolas Sarkozy
Le chef de l’Etat est né le 28 janvier 1955 à Paris, le même jour que le peintre américain Jackson Pollock. Issu d’une famille militaire de la noblesse hongroise, cet adepte des macarons et de la fondue savoyarde a des racines françaises par l’une de ses grands-mères, fille d’un épicier et marchand de grains lyonnais. Les ancêtres de cette infirmière catholique étaient établis en Savoie, sur le versant opposé d’une montagne où vivaient ceux… de François Hollande ! Ironie du sort, on découvre que le grand-père de Carla Bruni a vécu dans la même région, où il s’est illustré en élaborant les premiers barrages hydrauliques. Ultime coïncidence, le patronyme Sarközy désignait en Hongrie l’homme originaire d’une région « entre les cours d’eau »… Collectionneur de timbres-poste, Nicolas Sarkozy apprécie aussi les belles montres et les films cultes des Bronzés. Il a déclaré en 2007 un patrimoine de 2,04 millions d’euros, principalement en assurance-vie, et se trouve soumis à l’ISF depuis 2006.
Marine Le Pen
La présidente du Front national est née le 5 août 1968 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Il s’agit d’une cousine éloignée de Jean-Louis Borloo, dont le grand-père d’origine belge avait épousé une Bretonne du Morbihan liée au clan Le Pen. Du signe du Lion – ascendant balance –, elle habite dans une dépendance de la villa familiale de Montretout à Saint-Cloud. L’étude de son thème astral révèle un goût prononcé pour le pouvoir ainsi qu’un important besoin de diriger. Passionnée de photographie, elle est « incollable » sur les films des Bronzés et la Star Ac, « fume beaucoup » et a suivi un régime drastique qui lui a permis de perdre 10 kg. On apprend aussi que son père Jean-Marie est fils unique d’un marin breton décédé tragiquement à 41 ans en remontant une mine dans ses filets alors qu’il pêchait la sole en pleine nuit. Il luttera cinq heures dans les flots après l’explosion de son bateau… Très marqué, Jean-Marie Le Pen connaîtra des années de misère et devra lui-même aller pêcher dès son plus jeune âge pour payer ses études chez les jésuites.
Dominique Strauss-Kahn
Issu d’une famille juive installée au Maroc, Dominique Strauss-Kahn est né le 25 avril 1949 à Neuilly-sur-Seine. Selon le livre, sa lèvre supérieure surplombante est « typique des enfants mal sevrés ». Cette morphologie implique de « séduire sans cesse d’autres femmes, pour essayer de se prouver qu’on n’est pas dépendant de maman ». « L’atonie » du regard du socialiste trahirait même « des manques de contrôle de soi, pouvant amener à des actes d’autosabotage inconscients ». Les recherches généalogiques conduisent également à un fait divers surprenant intervenu au XIXe siècle en Lorraine. C’est là que vivait le trisaïeul de DSK, un professeur de violon… tenancier de maison close. « Un soir de juin, un marin aviné monte sur une chaise de l’établissement et entonne à tue-tête un couplet grivois », raconte Jean-Louis Beaucarnot, renseigné par les coupures de presse de l’époque. « L’ancêtre de DSK ordonne à l’ivrogne de s’arrêter, sans succès. Exaspéré, il part chercher un pistolet dans l’arrière-boutique. Et après quelques sommations, il tire sur le marin. » Malgré les circonstances atténuantes, ce meurtre lui coûtera quinze ans de bagne, où il finira sa vie.
Jean-Luc Mélenchon
Le candidat du Front de gauche à la présidentielle a vu le jour le 19 août 1951, au Maroc, le même jour que Bill Clinton. Lion ascendant Vierge, celui que l’on surnomme « Méluche » a été enfant de chœur. Son plus ancien ancêtre connu était potier en Espagne. Fils de Georges, contrôleur des postes, et de Jeanine Bayona, institutrice issue d’une famille de pieds-noirs espagnols, il dit « n’avoir aucun hobby mais aimer la marche, la lecture, l’écriture et les discussions interminables où l’on refait le monde ». Le livre indique qu’il a refusé de confirmer s’il était franc-maçon au Grand Orient de France, et qu’il a pour modèles Saint-Just et Mitterrand. Côté nourriture, Jean-Luc Mélenchon « aime le tapioca au lait et a suivi en 2009 un régime protéiné à base d’œufs durs et de jambon blanc, pour perdre quelques kilos ».
Arnaud Montebourg
Le troisième homme des primaires socialistes est né le 30 octobre 1962 à Clamecy (Nièvre) d’un père fonctionnaire des impôts et d’une mère universitaire d’origine kabyle. En cherchant l’origine de son nom, Jean-Louis Beaucarnot a découvert une anecdote surprenante. « L’arrière-grand-père d’Arnaud Montebourg était un enfant trouvé, révèle le généalogiste. Afin d’éviter de lui donner un nom de famille déjà existant, le maire a choisi au hasard le nom d’une commune de la Manche. » L’homme politique a eu chaud. « Deux jours plus tôt, le précédent enfant trouvé a été nommé Letoquard ! » La famille maternelle du socialiste compte des hauts dignitaires arabes, qui ont combattu l’homme politique algérien Abd el-Kader, principal opposant de l’occupation française dans les années 1830. Ses ancêtres paternels étaient charcutiers dans le Morvan. Avant de fréquenter la journaliste Audrey Pulvar, il a été marié à la comtesse Hortense de Labriffe, qui s’avère être une nièce de l’impératrice Sissi. Enfin, comme Christine Lagarde, DSK et Eric Besson, Arnaud Montebourg a échoué à l’ENA.
Marie-Laure Ha
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire