« La nouvelle maîtresse du monde est juive ! » (J.Forum)
Ça change tout !
Janet Yellen vient d’être élue à la tête de la FED pour succéder en 2014 à Ben Bernanke.
Précision: contrairement à ce que laisse croire la presse, elle a été choisie par le board et non pas par le président des États-Unis qui, en la matière, ne choisit rien du tout, puisque la FED est censée être indépendante du pouvoir politique ! (vidéo + liens ci-dessous)
En effet, contrairement à son appellation : la Réserve Fédérale Américaine n’est ni une réserve, ni fédérale, ni américaine !
Il s’agit en réalité d’un cartel strictement privé issu des familles bancaires européennes – une sorte de « délocalisation » de la City (pour mémoire, la Banque « de France » fut créée sur les mêmes principes : vidéo)
De tout cela, il n’a bien sûr pas été question dans la presse, qui a préféré s’extasier sur le fait qu’unefemme devienne ainsi « l’une des personnalités les plus influentes du monde » [lien]
« Vive la parité ! » Les petites travailleuses, chômeuses et mères célibataires contraintes à la précarité apprécieront, à l’instar de Christine Lagarde qui a salué l’évènement :
À noter que d’autres se félicitent que Janet Yellen soit ainsi élue… littéralement :
« Une femme juive pour remplacer Ben Bernanke à la tête de la FED »
Sources : Alya-Express ; SS-News ; J-Forum
Sources : Alya-Express ; SS-News ; J-Forum
Pourtant, cette autosatisfaction si peu communautaire n’a rien d’un scoop quand on pense à certains prédécesseurs à ce poste : George William Miller, Paul Adolph Volcker, Alan Greenspan, Ben Shalom Bernanke…
Janet Yellen : inconnue du grand public, est mariée à George Akerlof, prix Nobel d’économie (certains considèrent encore ça comme un honneur : vidéo) qu’elle a rencontré à la FED (le monde est bien fait). Son mentor fut un autre prix Nobel : James Tobin, inventeur de la taxe du même nom… une foutaise qui n’a jamais rien réglé !
Prof d’éco à Berkeley, elle est l’ancienne présidente de la FED de San Francisco, épicentre de la crise des supbrimes qu’elle n’a ni vu venir, ni su endiguer… un détail !
Lors de son « grand oral » au Sénat, Janet Yellen avait indiqué « qu’il est beaucoup trop tôt pour réduire les mesures de soutien de la FED à l’économie, à savoir les taux bas et les achats de 85 milliards de dollars d’actifs par mois sur les marchés. »
Traduction : la planche à billets (Quantitative Easing ou QE en anglais) va continuer de tourner à plein régime !
« Est-ce que le programme de QE est vraiment efficace ? En bref, je dis oui ! » (Janet Yellen)
Avec les Quantitative Easing, la FED injecte donc 85 milliards de dollars par mois dans l’économie américaine. Une vraie pompe à amphétamine qui dope les marchés !
La bourse se porte donc très bien mais cette bulle spéculative de taille astronomique sans précédent ne repose que sur la photocopie à grande échelle de billets de Monopoly et plombe l’économie réelle : chômage, délocalisations…
Mais après tout, pourquoi se soucier des gueux ?
Janet, elle, est pleinement satisfaite des mesures de son prédécesseur :
« We have made good progress, but we have farther to go to regain the ground lost in the crisis and the recession. »
« En bref » et en matière de good progress : des millions d’américains ne survivent que grâce aux tickets de rationnement…
Certains prédisent que l’explosion de cette bulle fera passer la crise de 2008 pour un aimable pétard du 14 juillet…
Que celui qui a des oreilles entende !
Pour en savoir plus
• Sur la FED : article d’Étienne Chouard + bibliographie
« L’endettement formidable sous lequel croule désormais l’Occident résulte en grande partie du coup d’État bancaire de 1913. »(Michel Drac)
Livre indispensable ! Disponible chez Kontre Kulture
ERRATUM
La citation de « banquier de Dieu » attribuée initialement dans le dessin à Ben Bernanke est en fait de Lloyd Blankfein (Golman Sachs)… il est vrai que pour le coup, ça reste dans la même famille, quand même ! L’immonde Bluj’ écope d’un blâme pour le coup ! (merci à Quenelle+)
La citation de « banquier de Dieu » attribuée initialement dans le dessin à Ben Bernanke est en fait de Lloyd Blankfein (Golman Sachs)… il est vrai que pour le coup, ça reste dans la même famille, quand même ! L’immonde Bluj’ écope d’un blâme pour le coup ! (merci à Quenelle+)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire