jeudi 17 avril 2014

Le Parlement européen condamne la Tunisie aux recettes qui ont mené la Grèce au désastre


*
Ce 16 avril 2014, les députés européens ont approuvé à une large majorité le prêt « d’assistance macrofinancière » de 300 millions d’euros à la Tunisie. Le CNCD-11.11.11 et le CADTM regrettent cette décision qui contribue à faire perdurer une situation illégitime : la seule attitude responsable aujourd’hui est de décréter un moratoire sur le remboursement de la dette tunisienne afin de permettre à ce pays de réaliser un audit pour identifier et annuler sans condition les dettes odieuses et illégitimes.
Pour Renaud Vivien, co-secrétaire général du CADTM Belgique, « ce prêt ne va pas aider les Tunisiens, il va au contraire aggraver leur situation ! Il va avant tout servir à rembourser aux créanciers européens la vieille dette contractée par le régime Ben Ali. Cette dette devrait être annulée plutôt que remboursée : elle est odieuse selon le droit international car elle n’a pas été décidée démocratiquement par le peuple tunisien et n’a pas servi ses intérêts, mais ceux d’une petite élite corrompue ».
Le prêt de l’UE est lié au respect des conditionnalités économiques imposées par le FMI. « Or », observe Antonio Gambini, chargé de recherche au CNCD-11.11.11, « le programme que le FMI a imposé à la Tunisie correspond à celui que le FMI lui-même a reconnu comme un échec dans le cas de la Grèce : des coupes sombres dans les dépenses publiques, la dérégulation du marché du travail et d’autres mesures ultra-libérales qui aboutissent in fine non seulement au désastre social mais aussi à l’échec économique ».
Selon certaines informations, la Commission européenne projette de réaliser les prochains prêts « d’assistance macrofinancière » (par exemple à destination de l’Ukraine) en usant d’une autre base légale, afin d’éviter de devoir passer par la codécision avec le Parlement européen. Pour Antonio Gambini, « il s’agirait clairement, de la part de la Commission européenne, d’un subterfuge dangereux pour se soustraire au débat démocratique ».
-------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire