-
Le Premier Ministre Palestinien ; Ismaël Haniyeh a confirmé que le printemps arabe qui a été lancé dans la région ne prendra fin .....que si Qods et la mosquée d’al-Aqsa sont libérées.Lors du sermon du vendredi, à la mosquée d’el-Amine Mohamed, à Jabālīyah, au nord de Gaza, qui a été inaugurée après la prière, Haniyeh a déclaré: « nous sommes dans une étape d’évolution durant laquelle les concepts et les priorités changent, la carte politique change également, des systèmes échouent et d’autres entités se construisent".
Il a souligné que la nation a décidé, à cette étape, de créer son propre destin et faire tomber ses dirigeants tyrans qui étaient les symboles de la corruption sur la terre, en notant que l’un de ces régimes qui sont tombés « avait trois missions ; dont assurer le non-retour du califat islamique, continuer à protéger l’entité sioniste, placer la nation à la queue des autres Nations et assurer la progression des américains et des israéliens ».
Il a ajouté, par ailleurs, que cet ancien régime se chargeait d’alliances stratégiques pour assurer la protection et la survie de l’entité sioniste et diffusait une culture de peur, de tyrannie, d’oppression et d’injustice.
Haniyeh a affirmé que la réception et l’accueil du Président Egyptien ; Mohamed Morsi des dirigeants du Mouvement du Hamas, dans le palais république ; où séjournait le président déchu ; Hosni Moubarak qui a participé au siège de Gaza, sont l’un des fruits du printemps arabe, de la victoire de la volonté de la nation égyptienne et de la fermeté sur la terre de la Palestine.
Il a également estimé que parmi les causes du printemps arabe « la diffusion de la conscience et de la sensibilisation islamique, de la culture du Jihad et de la résistance ainsi que le retour de la nation à sa religion et affirmé que la Palestine est la principale cause des révolutions dans le monde arabe après avoir appris au monde comment se sacrifier et défendre la terre, en indiquant que « la nation ne changera pas qu’avec les sacrifices et les sangs de ses libres, car pour le chemin d’Allah les sangs des rebelles ont fait tomber des trônes et des régimes et ont surpris le monde ».
Dans un autre contexte, Haniyeh a félicité l’étudiante ; Houda Ghalia, qui a perdu sa famille, il y a des années, sur la rive de la mer, lors d’un bombardement des bateaux de l’occupation, d’avoir réussi l’examen du baccalauréat.
D’autre part, il a révélé que la réussite de Ghalia est un message à l’occupation, montrant que cette pauvre jeune fille attachée à sa religion a oublié ses blessures et est partie dans le chemin de l’éducation jusqu’à la réussite malgré qu’elle ait tout perdu, où elle est un symbole de résistance pour surmonter l’adversité et le malheur. Haniyah a également annoncé que le gouvernement attribue à la jeune fille une bourse universitaire complète pour toutes les années d’études.
D'un autre côté, en ce qui concerne l’ouverture de la mosquée, Haniyah a déclaré « le début du mois de Ramadan coïncide avec l’ouverture et la reconstruction de cette mosquée qui est parmi les premières mosquées construites au nord de la bande ».
Le Premier Ministre a également félicité le Président du Conseil Législatif ; Aziz Dweik pour sa libération, jeudi, des geôles de l’occupation après avoir été en détention administrative pendant 6 mois.
source: info-palestine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire